bienfaits-solitude

La solitude : Des bienfaits Insoupçonnés

Dans la vie nous sommes tous menés à vivre des moments de solitudes plus ou moins longues. C’est peut être ce que tu vis en ce moment. Que ce moment seul(e) soit choisis ou non il faut en tirer le meilleur parti. 🙏

Quand on a un changement de mentalité, un changement géographique, une rupture ou juste un besoin de se retrouver, les moments seul(e)s sont une bénédiction. Pour se retrouver, grandir et même donner plus à nos proches.

Cela fait quelques années que suite à un changement de mentalité et à une rupture je connais des moments de solitudes. D’abord loin d’être voulus, la solitude m’a, en fin de compte, beaucoup apportée.

Je te partage ici ce que j’en ai retiré et pourquoi j’en garderai toujours une reconnaissance. J’espère que cela pourra t’aider si tu traverses une période similaire ou juste te donnera envie de te redécouvrir. 😊


Apprendre à se connaitre

Cela ne paraît pas forcément agréable de prime abord. Nous avons tendance à vouloir de la compagnie.

Mais il est intéressant dans un premier temps de se demander que craignons nous de ces moments seuls avec soi? Et quels sont les premiers bénéfices que l’on peut en tirer?

Ne plus fuir ses pensées

Quand on se retrouve seul et qu’on ne se réfugie pas dans une distraction, on va forcément commencer à se retrouver avec ses pensées.

Pour la même raison que l’on a tendance à prendre son téléphone dès que l’on a un moment sans occupation (au toilette on le fait tous 🙌). On cherche à occuper notre cerveau à l’empêcher de se perdre et penser.

Pour certaines personnes c’est volontaires, elles ne veulent pas penser à certaines choses, mais pour d’autre c’est un automatisme. Une sorte de fuite de soi-même.

Si on a la chance d’avoir des moments de solitude il faut en profiter pour ne plus fuir. Penser clairement et librement à ce qui nous passe en tête. 🤔

Il ne s’agit pas de ressasser ses problèmes, mais de les laisser venir à nous pour en prendre conscience. Ne plus fuir c’est se regarder en face et accepter nos pensées du moments. Quelles soient agréables ou non.

Se comprendre

Une fois que l’on laisse libre cours à nos pensées et que nous les acceptons, qu’en fait-on ?

On pense être totalement conscient de notre vie. De nos problèmes et de nos joies. Mais on se rend vite compte que ce n’est pas forcément le cas. 🥺

En effet, il m’est arrivé plusieurs fois de vivre un échange désagréable avec un proche, me dire que cela ne m’avait rien fait. Mais me rendre compte que dès que j’ai un moment j’y repense.

Des évènements que l’on vis peuvent beaucoup plus nous affecter qu’on ne le pense. Que ce soit en bien ou en mal.

En prendre conscience est très important.

Il y a une grande différence entre ce que vis notre être conscient et notre être subconscient. On se focalise sur ce que l’on pense consciemment, ce qu’on se convainc de penser en général.

Nos moments de solitudes peuvent au contraire nous aider à se mettre en accord avec nous même. Se confronter à ses pensées profondes nous permet de nous comprendre.

Même si cela n’est pas toujours agréable de se rendre compte que certaines choses nous touchent plus qu’elles ne devraient, le savoir et en prendre conscience est la première étape de l’amélioration.

Etre franc avec soi-même et se connaître réellement c’est se donner des fondations solides pour avancer. Savoir qui on est et ce qu’on ressent c’est faire de notre subconscient un allier inestimable. 🤝

Comme le disait Socrate:

Tracer son chemin

La connaissance de soi est donc très importante et permet d’être conscient de nos ressentis.

Cela acquis, nous pouvons en faire quelque chose. La connaissance, quelle qu’elle soit est un avantage énorme.

Passer du temps seul, en plus de nous permettre de regarder en face nos pensées et de se comprendre. Nous permet d’avancer vers ce qui compte réellement, de prendre des décisions en accord avec nos envies profondes. 🙂

Se rendre compte d’idées qui reviennent souvent, de pensées négatives ou même positives. Nous permet de cibler ce qui compte réellement pour nous.

tracer-sa-voie

Notre objectif sur Terre, pour moi, est d’être heureux et libre. Par conséquent, se comprendre et connaitre ce qui nous affecte nous permettra de se donner une direction.

Tout ce qui nous éloigne du bonheur doit être changé et diminué et tout ce qui nous en rapproche doit être augmenté. Cela parait simple dit comme ça. Mais ça l’est. 😊

Bien sûr on ne peut pas tout contrôler, nous ne sommes pas maître de tout ce que l’on vit. Mais se connaître nous donnera matière à travailler ce qui nous affecte un peu trop et sur quoi nous avons une influence.

C’est par exemple dans des moments de réflexions que je me suis rendu compte ne pas être fait pour le salariat. Parce que j’ai cette envie intérieur d’entreprendre et tester les choses par moi même.

En réfléchissant à nos frustrations nous pouvons identifier ce qui ne nous correspond pas actuellement dans notre vie. Sans tout changer drastiquement on peut envisager de petits changements de ressentis, se renseigner sur comment ne plus être affecté par ces sentiments et enfin s’en libérer par l’action ou la réflexion.

Il s’agit ici de vouloir le mieux pour soi sans effectuer d’actions extérieurs dans un premier temps. Les changements se font toujours mieux de l’intérieur vers l’extérieur.


Devenir meilleur

Quoi de mieux que de sentir que notre vie devient de plus en plus simple? Que les difficultés passées deviennent facilement gérable dorénavant. 😎

C’est une vertu de la solitude.

La solitude, bien exploitée, peut nous rendre meilleur. Et cela peut se traduire de plusieurs façons.

On est capable

Une des raisons pour lesquelles nous avons tous tendance à ne pas aimer les moments de la vie où nous sommes moins accompagnés est la crainte de devoir gérer des difficultés seul(e).

Impossible de les fuir, nous devons y faire face car personne ne pourra le faire pour nous.

C’est désagréable, inconfortable et laborieux. Mais seulement au début ! 💪

C’est exactement comme lorsque l’on doit surmonter des échecs.

Tous ces moments de difficultés ne seront vécu qu’une fois mais les bénéfices qui en sortions, le savoir faire crée pourra être utilisé toute la vie. C’est là à mes yeux le grand avantage de la solitude.

Nous sommes des fois moins à l’aise pour les démarches administratives… Pour faire les repas, pour organiser un évènement ou s’occuper d’un enfant. Il s’agit de défis normaux de la vie.

Il arrive quelque fois que nous devons nous en occuper seul(e), même si c’est difficile. Mais une fois qu’on accepte ces difficultés, on apprend à s’en défaire. Et il s’agit souvent d’un grand moment de gratification.

Sentir que l’on devient de plus en plus capable et que l’on peut compter sur soi-même est extrêmement confortable. Pour affronter la vie mais aussi pour se sentir serein(e), sans craindre la solitude ou les aléas quotidiens.

On ne souhaite pas tout faire soi-même bien sûr. Mais si on a pas le choix, on sait que l’on peut le faire. 😉

Vers l’indépendance

Dans le livre de Stephen Covey « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent », l’auteur nous démontre sa vision de la croissance personnelle.

Il la décompose en 3 grandes étapes. Et le premier signe de croissance est de passer de la dépendance à l’indépendance. Bien sûr il ne traite pas dans son livre de la solitude et de ses bienfaits. Il parle plus de croissance mentale.

Mais le principe reste le même. 😊

En comptant moins sur son entourage, par obligation ou par choix, on développe une confiance. notre estime de soi augmente.

On comprend qu’on est capable de se débrouiller seul(e) et la vie, avec ses hauts et ses bas, paraît de moins en moins difficile.

On a tous vécu(e) des moments de satisfactions. Que ce soit dans la pratique d’un sport ou un autre loisir, le moment de prise de conscience, que l’on s’améliore, est d’une grande satisfaction.

Maintenant imaginons ressentir cela pour le quotidien. Les difficultés disparaissent et l’indépendance s’ouvre à nous. Pour l’avoir vécu, c’est un confort de vie et une sérénité que je n’abandonnerais pour rien. 🙂

En allant plus loin; il est même possible que cela nous pousse à nous rapprocher de nos désirs. Si par exemple tu souhaites ouvrir ton entreprise mais tu ne t’en sentais pas capable. En gérant sa vie et faisant face aux difficultés déjà présentent ça permettra de prendre conscience que rien n’est insurmontable et encore moins ouvrir sa boite !

Etape pas étape, on peut viser grand en commençant par gérer ce qu’il y a devant nous. Et ça permet de tracer un chemin simple à suivre en traitant une difficulté à la fois.

Grandir émotionnellement

La solitude nous offre beaucoup de possibilité d’introspections, de réflexions et de prises de consciences. 🤔

C’est en effet dans ces moments que l’on peut ressentir un manque d’interactions sociales. Se poser les questions sur ce qui est le plus important pour nous: la famille ? Les amis ? L’amour ?

Loin de l’idée de devoir faire un classement, mais surtout se rendre compte de ce qui nous apporte le plus de bonheur. Nous demander également ce qui n’a pas été source d’autant de satisfaction qu’on aurait pu s’y attendre.

Ainsi nous pouvons utiliser cette période ou les interactions sociales sont plus rares pour se comprendre émotionnellement. Et apprendre de soi.

Particulièrement utile après une rupture ou la sensation de solitude est la plus présente, ce moment d’introspection émotionnel nous donne l’opportunité d’identifier ce qui s’est bien passé et à l’inverse mal passé dans notre précédente relation. 🤨

En cherchant constamment l’amélioration de nos rapports avec les autres, il est utile de pleinement profiter de la solitude pour se redéfinir en fonction de nos attentes personnelles. Certains y voient la meilleure occasion d’augmenter leur intelligence émotionnelle !


Donner plus

Sûrement pas le premier avantage qui nous vient à l’esprit quand on pense à la solitude. Mais elle m’a permis d’apprendre à donner plus. D’abord à moi-même mais également aux personnes qui m’entourent. 🤗

Profiter de nos proches

Ce qui ne changera jamais c’est les bons moments que l’on passe accompagnés de nos proches. Que l’on passe par un moment de solitude ou pas, nous auront toujours plaisirs à revoir nos êtres chers.

Passer du temps seul permet donc de profiter encore plus de ces moments. 😊

profiter-de-nos-proches

Les voir moins souvent, que ce soit par choix ou obligations nous fera encore mieux apprécier leurs présences. N’est-il pas toujours plaisant de revoir un vieil ami ? Surtout si les derniers échanges datent.

Ainsi, la solitude, malgré qu’elle apporte son lot d’isolement nous donnera donc des moments avec nos proches plus gratifiants et mémorables.

Profitons de tous les bons cotés qu’apportent nos moments de solitudes pour en tirer le meilleur, pour soi mais aussi pour les autres. C’est d’ailleurs dans ces moments que nous pouvons envisager le pardon de ceux qui nous ont blessé(e)s.

Ne plus attendre

Si cette période de solitude dure nous pouvons en tirer un plus grand avantage qui pour moi est le plus important émotionnellement: ne plus être dans l’attente.

Rassure-toi, je m’explique. 😊

Nous avons tous plus ou moins de « besoins » émotionnels, d’attentions ou de gestes d’affections de nos proches. Ce qui est bien sûr normal. Mais cela nous met quelque fois dans des positions inconfortables quand ceux-ci ne sont plus présents.

Profitons de la solitude pour au contraire déplacer cette attente qu’on a envers des personnes extérieurs sur nous même. Sommes nous pas la personne la plus importante à nos yeux ? Il est donc profitable de repenser notre relation avec nous-même et si ce n’est pas encore le cas: apprendre à s’aimer.

Avoir de l’amour pour soit ne veut pas dire devenir imbus de sa personnes. Bien au contraire.

Il s’agit plutôt de vouloir le mieux pour soi-même et se donner l’affection dont on a besoin. Juste de la bienveillance.

Le concept peut paraître étrange mais il permet de connaître un sentiment de liberté important émotionnellement. On se détache de plus en plus de l’attente que l’on a envers notre entourage pour se donner soi-même toute l’attention et l’affection dont nous avons besoin.

Mais dans quel but ? Cela ne va-t-il pas nous faire nous éloigner de tout le monde et vivre dans une grotte ?

Je te rassure, je ne t’écris pas depuis une grotte perdue (à moins que 😏).

Cela aura en fait un effet contraire. Se détacher de cette attente émotionnelle que l’on a nous libère et changera nos rapports aux autres.

Nos échanges ne seront plus dictés par l’attente avec nos proches mais par le don. Et uniquement le don.

Pourquoi est-ce important à mes yeux ?

Parce qu’on est tous différents et notre façon de montrer notre affection est propre à chacun. Etre dans l’attente risquera donc toujours de conduire à la frustration car il s’agit d’une attente personnelle qui ne peut être partagé.

S’en détacher permet au contraire de prendre ce qu’on reçoit de la meilleure des façons possibles.

Cela m’a particulièrement surpris de constater que je recevais énormément plus quand j’ai cessé d’être dans l’attente et que je ne faisais que donner. Ma façon d’être à au contraire libéré mon entourage et moi-même.

Aujourd’hui, je ne suis donc plus dans l’attente. Ce que je reçois est un plus mais ça n’est plus primordiale pour mon bonheur. C’est une des force que j’ai perçu de la solitude. 🙂

Améliorer nos relations

En continuité de ce que nous apporte cette liberté de ne plus être dans l’attente vis-à-vis de nos relations, nous pouvons également noter ce que l’on donne à nos proches.

Cela peut paraître à première vue être assez égoïste, vouloir apprendre à ne plus dépendre de nos attentes émotionnelles. Se satisfaire soi-même et être le plus libre possible socialement.

Mais au contraire, il s’agit selon moi de tout sauf de l’égoïsme. 😉

Quand on tient à quelqu’un on veut le meilleur pour lui. Cela s’applique bien sûr à nous-même et c’est pour cela qu’on s’efforce de se libérer de ses attentes. Mais cela s’applique aussi pour notre entourage.

C’est à dire que voulant leur offrir la meilleure version de nous même, en étant plus libre socialement, on donne bien plus. On donne sans attendre et ça n’a pas de prix.

Si vous avez déjà ressentis de l’amour, des attentions ou d’autres signes d’affections en sachant qu’ils étaient totalement gratuits c’est d’autant plus agréable. L’idée est donc de donner le meilleur de nous à ceux qui comptent.

Quelque soit la relation, amicale, familiale ou sentimentale. Cette démarche permettra de construire des relations saines et sans dépendances quelles qu’elles soient.

Nous sommes bien sûr tous plus ou moins enclin à dépendre des interactions sociales mais avons à différents niveaux souvent une dépendance qui ne peut nous apporter que frustration.

Grâce à la solitude on peut apprendre à trouver le bonheur en soi-même, ainsi toute relation devient un plus et non une condition au bonheur. 😊

On ne garde que le meilleur !


Pour conclure

La solitude peut être perçue négativement. Mais comme toute chose, elle a un bon et un mauvais côté.

Ici je t’ai donné ce qui a été pour moi les bon côtés que j’ai identifié de la solitude. Qui peut apporter à tous et qui, je l’espère, pourra aider à mieux te faire passer ces moments seul(e)s.

Passer du temps seul(e) nous permet:

  • D’apprendre à se connaître
  • Devenir meilleur
  • Donner plus

Il s’agit des plus grands avantages à passer du temps avec la solitude. 😉


Pour aller plus loin

Voici des ressources qui m’ont aidées dans ces moments de solitudes pour en tirer le meilleur. Ils ne parlent pas tous forcément de la solitude mais peuvent apporter des enseignements qui aiderons à ta propre réflexion.

Des livres utiles

  • La puissance de votre subconscient – Dr Joseph Murphy
  • Quit – Annie Duke
  • L’intelligence émotionnelle – Daniel Goleman
  • L’obstacle est le chemin – Ryan Holiday
  • Apprendre à s’écouter – Prem Rawat

Définition(s) Utile(s)

  • Conscience
  • Subconscience

Ton avis compte

Si tu as d’autres bénéfices que tu as remarqué ou si tu as un retour à me faire n’hésites pas à utiliser la section commentaire.

Tout retour est source d’apprentissage et d’amélioration pour moi ! 👇👇👇

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *