ameliorer-sa-sante

Comment améliorer son état de santé ?

Le quotidien peut être une course effrénée. Boulot, métro, dodo… Et c’est pareil chaque jour de la semaine jusqu’au week-end ou on essaie de souffler.

On relègue donc souvent notre santé au second plan, la prenant pour un acquis. Pourtant elle est bien plus qu’un acquis, c’est le fondement de notre bien être et de notre qualité de vie.

Améliorer sa santé c’est quoi? Ce n’est pas juste ne pas tomber malade. C’est plus un état de bien-être physique et mental.

Mais alors comment fait-on pour optimiser sa santé? La question peut paraître ardue mais des réponses simples existent.

Dans cet article nous allons voir les clés pour préserver et renforcer sa santé au quotidien. En commençant par la prise de conscience de la priorité à lui donner ! Ensuite nous verrons que nous avons trois domaines de travails possibles avec des actions simples et rapides à mettre en place !

Voici le programme 😉

Pourquoi prioriser sa santé?

La question peut paraitre un peu simple, voire idiote. Mais en y répondant nous verrons a quel point nos actions pour la préserver peuvent avoir un impact significatif sur notre vie actuelle et future.

Notre actif le plus précieux

Qu’est ce qui nous permet de profiter de cet instant de vie sur Terre? 🌍 De voir de beaux paysages, de rencontrer de belles personnes et de vivre des moments forts et intenses?

C’est bien sûr la santé mais avant tout l’état de notre corps. On le néglige souvent, voir le maltraite en ayant des habitudes de vie souvent assez endurantes pour lui. Mais sans lui nous ne sommes rien. Nous n’existerions pas.

Nous naissons tous avec le même actif, nous sommes tous égaux dès la naissance (si nous naissons avec un corps fonctionnel, bien sûr). Le temps durant lequel nous allons profiter de cette chance d’être en vie dépendra directement de l’entretien que nous ferons de ce corps.

Alors dans un premier temps, remettre sa santé au centre de ses priorités permet de maximiser le temps de vie, les expériences et opportunités que nous aurons.

Un retour sur investissement énorme

Alors oui, notre santé est précieuse et il faut en prendre soin. Mais quelles sont les bénéfices à attendre?

Rendre la vie plus facile

Sans changer ses activités et son quotidien, si on améliore ses habitudes de santé cela peut impacter notre vie de tous les jours.

En effet, une meilleure santé rendra infiniment plus facile toutes nos actions du quotidien.

Un corps plus fonctionnel et en meilleur santé sera une machine incroyablement plus efficace sur laquelle nous pourrons compter.

Toutes nos actions physiques en seront simplifiées. Que ce soit le trajet s’il est fait en transport ou à pied en sera plus agréable. Les charges que l’on porte régulièrement qui deviendront de plus en plus faciles. 💪

Notre concentration est également dépendante de notre santé. Si elle est optimale nous aurons de meilleurs résultats dans notre vie personnelle et professionnelle. De meilleurs rendements et des retours plus importants nous attendent dans les actions du quotidien.

Un avantage supplémentaire s’il en fallait est l’amélioration de l’image que l’on a de soi qui dans certain cas permet même de vaincre la timidité.

En faire plus

Le quotidien en est facilité, c’est une très bonne chose.

Il est toujours très agréable de se rendre compte que les actions qui auparavant nous prenaient beaucoup de temps et d’énergies deviennent de plus en plus simple.

Mais ça veut également dire qu’on peut en faire plus? Bien sûr !

Qui ne s’est jamais dit: « Si j’avais plus de temps j’aurais aimé faire ça » ou « Si j’étais plus jeune j’aurais pu faire ça.. » ?

Voici une incroyable information: On peut le faire maintenant et plus longtemps si on prend soin de notre santé !

Déjà il faut rendre ses tâches du quotidien plus facile et après nous pourrons nous atteler à ce qu’on aurez aimé faire. Plutôt que de repousser indéfiniment et de ne jamais faire ses véritables envies, on peut enfin s’y mettre.

En prenant soin de sa santé, finie la frustration de subir son quotidien et voir ses envies et rêves s’éloigner. La seule limite est celle que l’on accepte ! 🙃

Donner l’exemple

Au delà de sa santé et de son quotidien, il est vrai que nous voulons le meilleur pour nos proches.

Nous avons toujours pleins de conseils pétris de bonnes attention à leur prodiguer. Mais pourquoi nous écouteraient ils ? 🤔

Sans lancer le mouvement aucune influence n’est possible.

Donc une des bonnes raisons de prendre soin de sa santé est également l’exemple que l’on peut donner à son entourage.

donner-l'exemple

J’ai pour ma part sans le vouloir convertis beaucoup de personnes proches à suivre des habitudes que j’avais. Ils ont été naturellement convaincus devant les résultat que j’avais sur ma santé et mon énergie.

Il ne tient qu’à nous de prendre soin des gens que nous aimons et pour cela nous devons commencer par prendre soin de nous. 😊

Avant on peut, après pas toujours…

La santé est notre bien le plus précieux. On se doute donc que la négliger peut entrainer des complications. Que ce soient bégnines ou un peu plus fâcheuses. 🙏

Même si quand nous subissons les conséquences d’une détérioration de notre santé cela nous pousse à agir, il est mille fois plus préférable de le faire quand tout va bien.

C’est à ce moment qu’on peut réellement influer sur notre santé et agir AVANT d’avoir un quelconque soucis de santé.

Pour certaines pathologies une fois que les conséquences se déclarent il est souvent trop tard pour agir, du moins, pour totalement en guérir sans séquelle.

Je parle par exemple du diabète de type 2 (qu’on évoquera dans la partie alimentation), l’excès de cholestérols, etc…

Si nous sommes en bonne santé, alors c’est l’occasion de tout faire pour le rester le plus longtemps possible. Si au contraire nous n’avons pas une santé de fer il faut donc également agir dès maintenant pour la retrouver au plus vite!

L’idée est que notre situation actuelle est notre point de départ et que l’amélioration est devant. Avec tous ses bienfaits et temps gagnés.

Maintenant voyons les décisions simples à prendre pour vivre cette amélioration ! 😊

On est ce qu’on mange

C’est littéralement ce qui se passe. Nous devenons ce qu’on mange.

Notre corps utilise les aliments que nous lui donnons pour se « re » constituer et continuer de fonctionner.

Si on veut le meilleur pour nous et notre santé, la première étape est de regarder notre alimentation. De faire les modifications qui s’imposent pour donner à notre corps le meilleur afin qu’il nous le rende au centuple !

Nos amis, les fruits et légumes

On a tous entendu le slogan: « Mangez 5 fruits et légumes par jour ! » qui nous vient de l’organisme mondial de la santé.

Bien intégré dans les mentalités de chacun mais plus difficile en pratique pour certains. 🙄

Déjà comment savoir si la quantité est suffisante en fonction de la taille des fruits et légumes?
En effet, la nature nous offre une multitude de fruits et légumes de formes et de tailles variées ce qui nous laisse un choix important mais complique les mesures.

Une portion de fruit ou légume équivaut entre 80 et 100 grammes. Cela représente par exemple : 1 avocat, 3 abricots, une carotte ou 1 demi poireau.

Ajouter cette quantité à notre alimentation nous apporte de nombreux nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Parmi ces nutriments nous retrouvons principalement:

Ces nutriments seront d’autant mieux conservés si vos fruits et légumes sont consommés le moins transformés possibles, voire crus et de saison.

Prendre conscience de leurs bienfaits et de ce qu’ils peuvent nous apporter c’est bien. Mais maintenant comment les intégrer en douceur à nos habitudes ?

Faire des changements trop brutaux ont en général l’effet inverse et on n’arrive pas à s’y tenir.

L’idée ici est que ces habitudes viennent naturellement. En commençant par exemple à avoir toujours un panier de fruits à disposition. Cela incite l’envie, offre une certaine forme de décoration (très Feng Shui 🤭) et fait garder en tête notre volonté de manger plus sain.

Ensuite une possibilité simple d’incorporation de fruits et légumes dans notre alimentation est de tester ! Testons les tous et il y en aura forcément que nous aimerons. Autant commencer par inclure nos préférés dans notre alimentation ce sera d’autant plus simple.

Enfin, si on fait parti des plus récalcitrants, commencer par des recettes intégrantes une proportion de fruits et légumes peut être une bonne alternative de départ. Comme dans les céréales du matin, ajouter un peu de légumes à notre plat favori par exemple.

Les solutions ne manquent pas, seule la volonté doit être travaillé et facilité par de petits gestes.

Nos ennemis, les produits transformés

Si nous avons des alliés, nous avons aussi des ennemis.

Les plus dangereux sont sans doute les produits transformés. Il s’agit de produits frais et peu transformés auxquels sont ajoutés du sucre, de l’huile, du sel et autres ingrédients utilisés en cuisine.

On parle de produits ultra-transformés quand on ajoute en plus des additifs, conservateurs et tout autres produits artificiels.

Le danger de la surconsommation de tels produits est l’apport beaucoup trop important en gras (lipides saturés ou trans), en sel et sucre. Le corps ne peut gérer une telle abondance d’apports caloriques ce qui l’épuise prématurément et peut créer, à la longue, des dérèglements de fonctionnements comme le diabète de type 2, l’hypertension ou l’abondance de mauvais cholestérols.

En plus de cela, l’apport des produits transformés en nutriments qui sont nécessaire au fonctionnement du corps est souvent faible voir insignifiant. On imagine donc facilement pourquoi une consommation quasi exclusive de ce type d’aliments entraine les dérives que l’on peut malheureusement constater sur la santé.

Pour en limiter simplement notre consommation quelques gestes simples peuvent être pris:

Bon, nous avons identifié nos ennemis mais comment s’en débarrasser efficacement? Car comme pour les fruits et légumes, il ne s’agit pas de tout faire d’un bloc. C’est impossible et conduira à la frustration.

Dans un premier temps, si nous avons la volonté de réduire les produits transformés de notre alimentation un état des lieux s’impose !

Faisons une liste de nos habitudes alimentaires, identifions ce qui rentre dans cette catégorie.

Ensuite c’est très simple, on choisit ce qui nous manquerait le moins et on le remplace par un produit moins transformé. Par exemple j’ai commencé par enlever les boissons sucrés.

Une fois l’habitude acquise et devenue naturelle on peut envisager de s’attaquer à un autre produit que nous consommons.

Etape par étape comme on dit ! Rien n’est impossible à qui prend le temps comme allié. 😊
Et pourquoi pas s’aider d’une application ? Mon avis sur Yuka peut t’intéresser !

Viandes ou pas viandes?

Ce domaine est source de grand débat. A coup d’études et de contre études. De scientifiques « subventionnés » et de mise en avant d’effets qui appuient le point de vus des intéressés.

Pour ma part, j’ai compris que l’on peut trouver autant d’études d’un sens que de l’autre pour le moment. Cela me rappelle les combats des scientifiques pour avertir des méfaits de la cigarettes qui se heurtaient à des études « prouvant » leur vertus Aujourd’hui nous avons admis que la cigarette est néfaste. ☠️

Serait ce pareil pour la viande? Je n’ai pas la réponse mais j’ai mon opinion.

Celle-ci s’est constitué grâce à deux axes de réflexions.

Premièrement, mon éthique de vie qui me pousse plus vers des solutions sans viande. C’est personnel à chacun et nous n’allons pas détailler ce point ici. (Cet article sur les meilleures protéines végétales te donnera de bonnes pistes.)

Deuxièmement, ne pouvant se fier à 100% aux études car il y a tellement de résultats mis en avant contradictoires. Le plus simple est d’étudier le mode de vie des personnes ayant les résultats recherchés.

S’appuyer sur ce qui a déjà été fait est la meilleure solution pour aller vers l’essentiel et éviter de se perdre dans les études scientifiques pleins de chiffres et graphiques déformables.

Ici nous voulons vivre en meilleure santé et le plus longtemps possible. En se documentant en ce sens, on trouve plusieurs endroits sur Terre ou des centenaires sont présents avec une proportion plus importante.

On appelle ces régions les zones bleues.

zones-bleues

Sur Netflix, le documentaire « 100 ans de plénitude : Les secrets des zones bleues » traite du sujet et parle des habitudes de ces personnes. Ce n’est bien sûr pas la seule étude sur le sujet mais c’est la plus facilement accessible.

On y constate, entre autres, l’absence quasi totale de produits de sources animales. Un peu de poisson et d’œufs en très légère quantité y est mentionné.

Bien sûr ce reportage fait partie d’une multitude d’études et documentaires allant dans le même sens, il ne constitue pas la seule source d’information qui devrait nous aider dans notre choix.

Donc pour ce qui est de la viande, le choix est entre les mains de chacun. Mais réduire sa consommation va indéniablement dans le bon sens. 👌

Surtout la viande rouge et la charcuterie qui sont totalement absentes des régimes alimentaires des gens qui vivent longtemps en bonne santé. Ces aliments sont en plus très décriés et responsables de nombreuses pathologies.

Parfois moins c’est plus

Améliorer sa santé par l’alimentation peut prendre énormément de formes. Nous allons ici exposer un dernier axe d’amélioration, bien d’autres feront l’objet d’articles à parts.

Notre civilisation moderne nous offre beaucoup d’abondance. Nous avons accès à n’importe quel aliment à tout moment. Et en quantité quasi illimité. 🤤

Le revers de la médaille est que notre corps n’a pas eu le temps de s’adapter à cette richesse alimentaire. Nos papilles gustatives et notre organismes restent attirés par les aliments riches en sucres et en gras.

Et ça les industries agro-alimentaires l’ont bien compris. C’est pour cela que les produits en sont souvent bourrés.

Cela à pour effet de nous faire ingérer plus de calories que nous n’en avons besoin. Bien plus…

Par exemple aux U.S.A la consommation de calories journalières est aux alentours de 3 750 kcal. Sachant qu’en moyenne le besoin journalier de calories est de 2 400 à 2 600 pour un homme et 1 800 à 2 200 pour une femme. On peut donc facilement comprendre pourquoi près de 40% des américains sont en état d’obésités.

Mais nous? Que pouvons nous faire de cette information et comment l’utiliser au mieux pour notre santé?

C’est très simple. Commencer par savoir dire non !😊

Déjà juste prendre conscience de nos habitudes alimentaires et savoir où on se situe par rapport à nos besoins. Bien sûr en fonction de la pratique d’activité physique, par exemple, le besoin journalier peut évoluer.

Mais une fois nos besoins journaliers identifiés, si on constate qu’on est au dessus. On peut déjà juste commencer à réduire légèrement. Prendre un peu moins à diner par exemple. Réduire la taille de son moment gourmandise pourquoi pas?

L’idée n’est pas de tout mesurer et tout peser. Loin de là! Juste avoir une fourchette de sa consommation et savoir si, pour notre santé, nous devrions diminuer.

Toute amélioration commence par la mesure. 📈

La vie, c’est le mouvement

Il n’y a pas de secret, une bonne santé passe par une activité physique régulière.

Même si pour certains c’est naturel et un réel plaisir, pour beaucoup d’entre nous c’est un véritable calvaire. Nous avons l’habitude d’avoir tout, tout de suite et sans effort.

Nous ne sommes pas (plus) conditionné pour aimer l’effort et c’est bien dommage au vu des bienfaits que cela apporte.

Mais rien n’est impossible si on souhaite une réel amélioration de notre santé et il existe différentes méthodes pour incorporer des activités physiques dans notre quotidien.

On est tous doué

Le sport c’est comme les fruits et légumes. Il y en a de toutes sortes et chacun nous apporte différents bienfaits.

Mais certains nous seront plus plaisants que d’autres !

Pour commencer une activité sportive l’idéale est dans un premier temps d’essayer. Nous avons tous des sports qui nous attirent plus que les autres.

En général, quand nous aimons quelque chose nous avons tendance à le faire plus facilement et bien.

Ce qui permet de lier l’utile à l’agréable.

Pendant la scolarité (ça peut remonter à loin pour certains 😂, comme moi en faite…😅), nous avons eu l’occasion de pratiquer une multitude de sports différents. La plupart étaient ennuyeux et sans intérêt mais il y en a forcément qui nous ont marqué.

Si on ne sait plus ce qui nous plairait comme activité sportive, un retour dans nos pratiques passées peut nous donner une bonne piste de réflexion.

En pratiquant une activité qui nous plaisait et pour laquelle on était doué on a la garantie d’aller dans le bon sens. Il ne manque plus qu’à trouver un club pour se lancer !

De petits gestes pour un grand résultat

Ce qui est sûr c’est que nous ne sommes pas tous des sportifs cachés. On a ni les capacités ni l’emploi du temps permettant de pratiquer un sport plusieurs heures par semaines.

Pour les chanceux qui le peuvent c’est vraiment la meilleure chose à mettre en place pour prioriser sa santé. Mais avant d’en arriver la, il existe des moyens moins lourds de mettre en avant l’activité physique.

Cela de façon simple et en l’intégrant à notre quotidien. 🙂

Notre corps est une machine et cette machine a besoin de rester active pour bien fonctionner. Un peu comme les avions de lignes qui restent opérationnels car ils sont sans cesses en mouvements.

Dans un premier temps augmenter les temps d’activités de son corps est la base. Surtout pour ceux qui pratique une profession qui nécessite de rester assis derrière un bureau toute la journée.

Combien de pas par jour?

Nous sommes tous très connectés avec de nombreux appareils électroniques au quotidien. Un des avantages de ce mode de vie c’est qu’il y en a toujours un qui a une fonction utile.

Ici l’idée est de compter ses pas journaliers. Un téléphone ou une montre fera très bien l’affaire. Les applications qui le font sont assez nombreuses.

Le but du jeu est de ne RIEN changer à ses habitudes en activant le comptage de pas. Faire une semaine de boulot et après seulement regarder les résultats.

On entend souvent le fameux palier des 10 000.00 pas par jours. Mais en réalité en faire 8 000.00 est suffisant pour profiter des bienfaits de la marche. 🚶‍♂️🚶‍♀️

L’idée est juste de ne pas se comparer à cette norme de pas et de se juger mais d’avoir un point de départ.

A partir de cela on peut chaque jour essayer d’améliorer nos résultats. En descendant à l’arrêt précédent si on vient en transport. En faisant une marche après le déjeuner par exemple. 🤜

Un peu plus de difficultés

La marche c’est bien, en faire un peu chaque jour ira indéniablement dans le bon sens pour préserver sa santé.

Mais il existe d’autres gestes qui peuvent nous aider à nous dépenser au quotidien.

Il s’agit de nos habitudes de conforts que l’on peut supprimer.

On ne parle pas de partir en expédition ou de vivre dans une ère différente rassure-toi. 😅

Plutôt d’accepter de petits efforts supplémentaires chaque jours et cela pour notre bien être.

Par exemple prendre les escaliers et non l’ascenseur, éviter les escalators et tapis roulants ! Venir en vélo ou à pieds au travail si cela est possible.

Le principe est facilement assimilable, il s’agit d’augmenter son activité physique sans changer son quotidien.

Ca peut paraitre être de petits gestes insignifiants mais mis bout à bout c’est énorme. 👍

Et la différence se fera sentir en terme d’amélioration de la santé. Mettre son corps à l’épreuve est la meilleure façon de l’entretenir.

Nous ne sommes pas des statues

Ce dernier point va parler à beaucoup de personnes. Travailler derrière un bureau au moins 8 heures par jour n’est pas une sinécure pour son corps.

Rester immobile si longtemps est néfaste pour les articulations, le dos (team mal de dos 🙌) et l’organisme en général.

La première des priorités est bien sûr d’avoir un poste de travail et une posture la plus ergonomique possible. S’assurer d’être à la bonne hauteur vis à vis de son clavier et d’avoir un siège qui ne détruit pas ses lombaires.

Voici une des pires postures à avoir 😂:

mauvaise-posture

Ceci étant fait on peut passer à l’étape suivante: faire régulièrement des pauses et s’étirer.

S’octroyer une pause de 5 minutes pour faire quelques pas et s’étirer n’aura que des bienfaits !

Physiquement cela permet de re activer la circulation sanguine et soulager les muscles en tensions. Et mentalement on aura une diminution du stress et une meilleure concentration après notre petite séance. 😊

Encore une fois il s’agit de gestes au quotidien qui auront un effet sur la durée. En faire des habitues est la manière simple de les incorporer sainement à notre quotidien.

Le sommeil n’est pas du temps perdu

Souvent le parent pauvre lorsqu’on veut investir dans sa santé, le sommeil est pourtant un des éléments le plus important à améliorer. 😴

Sans récupération adéquate le reste de nos efforts auront souvent des résultats timorés voir nuls.

Même si on a souvent l’impression que l’on perd son temps à dormir, les bienfaits que cela apporte lors de nos phases d’éveils compose largement le temps inactif.

Assez de sommeil pour un meilleur éveil

Depuis l’arrivée de la modernité et de l’électricité, nous ne sommes plus dépendants de la lumière du jour pour nos activités.

Nous pouvons donc continuer à rester actif même après le coucher du soleil. Ce qui est très bien n’est ce pas? 😉

Malheureusement il reste une ombre au tableau. Nous ne sommes pas fait pour avoir un temps d’éveil aussi long.

Notre rythme circadien n’est pas au courant de cette modernité et reste axé sur l’alternance jour/nuit.

Un peu comme nos apports caloriques trop riches, notre organisme ne peut pas suivre l’évolution de notre mode de vie dans un délai aussi bref. Nous devons en avoir conscience. 🤔

Le temps de sommeil nécessaire à une personne adulte et active varie entre 7h et 9h en moyenne. Nos modes de vie font baisser le nombre d’heures de sommeils en dessous des 6h par jour.

On commence donc à cerner le problème, nous nous écartons du fonctionnement optimal de notre corps. Ce qui aura des effets sur notre santé et notre capacité de récupération.

Dormir plus ce n’est pas juste se reposer plus, c’est aussi augmenter la qualité de son temps d’éveil.

Nous avons déjà tous eu des nuits agitées qui nous ont coupés de notre temps de sommeil habituel. Que s’est il passé le lendemain? A part juste « être fatigué »?

On a du mal à se concentrer, nos capacités cognitives ont diminués, on est plus irritable et plus enclin au stress. Et sûrement bien d’autres troubles qui sont personnels à chacun.

Ceci arrive quand on dort moins que nos habitudes. Mais qu’en est il si nos habitudes sont déjà trop basses? Pouvons nous améliorer considérablement la qualité de notre vie en dormant juste plus? Ou plutôt en dormant assez? La réponse est mille fois oui !

Ce qui est préjudiciable c’est que notre capacité de réflexion et d’attention peut en être affecté sans que l’on s’en rende compte. On pourrait améliorer grandement notre vie en dormant assez et se redécouvrir bien plus performant qu’on le pense. 🤯

L’importance des habitudes

Pour optimiser au mieux son sommeil avoir des heures de couchées régulières sont importantes. En effet, changer fréquemment l’heure d’endormissement et de réveil, surtout le week-end, a des effets néfastes sur la qualité de sa récupération. 🛏️

Nous sommes des êtres d’habitudes et notre corps aime avoir un cadre de référence. Même si quand vient le week-end on veut plus profiter et veiller un peu plus tard, ce n’est pas l’idéal à long terme.

Bon, ce qui est sûr c’est qu’on ne va pas vivre comme des moines tous les week-end pour optimiser notre santé, nous voulons aussi profiter de notre présence sur Terre pour passer du bon temps. 🥳

Néanmoins, pour garder le plus possible notre qualité de sommeil, maintenir une heure de réveil et de couché la plus constante possible permettra d’avoir une meilleure récupération. Egalement de ne pas subir le contre-coup dès la reprise des habitudes de réveils de la semaine.

La durée de sommeil est très importante et celle-ci est souvent trop basse. Mais la qualité de sommeil permet aussi de tirer le meilleur parti de son temps de repos. Pour cela nous pouvons évoquer une dernière piste d’amélioration.

De simples routines

Dernier conseil de notre article dédié à l’amélioration de notre santé. On reste dans le sommeil mais cette fois-ci on va plus s’intéresser aux heures qui le précèdent.

Nous souhaitons mieux dormir afin d’avoir le meilleur temps d’éveil possible. Il est donc logique de vouloir que notre sommeil soit le plus réparateur. 😴

Pour ce faire, avoir une bonne routine de soirée est primordiale. Voici les principales actions qui favorisent un court temps d’endormissement et un sommeil de qualité:

Conclusion

Selon moi, pour améliorer sa santé il faut donc dans un premier temps prendre conscience de son importance.

Dans un second temps pour investir dans sa santé nous pouvons travailler sur les trois axes principaux d’une bonnes santé:

  • La nourriture
  • L’activité physique
  • Le sommeil

Il n’est pas nécessaire de remettre toutes ses habitudes en question simultanément. Mais de prendre conscience que le mieux est toujours possible. Et dans le domaine de la santé cela signifie plus de temps de vie et en meilleur santé.


Pour aller plus loin

Voici des ressources qui ont nourries mes opinions et prises de décisions. Cela pourra te permettre de te forger ton propre avis sur la question.

Des livres qui en parlent

  • Le guide de l’alimentation saine – Yuka
  • Diététique de la musculation – Olivia Meeus & Frédéric Mompo
  • Réapprenez à dormir pour être en bonne santé – Albin Michel

Définition(s) utile(s)

  • Apport calorique
  • Rythme circadien
  • Capacité cognitive
  • Mélatonine

Ton avis compte

J’espère que cet article t’auras donné des pistes pour (re) prendre en main ta santé et la mettre au centre de tes priorités.

Je suis preneur de tes retours et idées pour les prochains contenus. 👇👇

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *