vaincre-la-timidite

5 Stratégies Pratiques pour Vaincre la Timidité et Gagner en Confiance

Ressentir de la timidité dans son quotidien peut être un frein. Nos interactions sont moins constructives et, le plus souvent, on se prive d’échanges qui nous auraient été bénéfiques. Ce n’est pas ce qu’on peut appeler aller vers son plein potentiel ! 😔

Ceux qui n’en sont pas victimes ou qui ont réussi à s’en défaire connaissent de nombreux bénéfices. Ils arrivent à nouer de nouvelles relations enrichissantes et à échanger avec les personnes qu’il faut pour atteindre leurs objectifs propres. Pouvoir s’exprimer librement te donnera beaucoup de bienfaits.

Je m’appelle Fernando et, si tu lis ces lignes, c’est sans doute que tu te sens concerné(e). Je ne suis pas le premier clampin qui t’écrit un article sur la timidité. J’étais avant assez introverti, voire très timide. Au point où je ne pouvais m’exprimer en classe sans devenir rouge et bafouiller. Aujourd’hui, c’est une histoire ancienne et je vais te donner 5 méthodes qui m’auraient aidé à vaincre cette timidité plus tôt. Dis-toi surtout que cela peut prendre du temps, mais ce qu’il faut, c’est toujours avancer, même lentement ! 🌟


Méthode n°1 pour vaincre la timidité : Prendre conscience de ses peurs

Loin de moi l’idée de te faire un cours de psychologie mais la timidité est un reflet des peurs que l’on a. En gros, on a tellement peur de quelque chose que cette peur nous fige et/ou nous empêche d’agir comme on le voudrait. Tout bêtement, ma timidité de m’exprimer en public venait de ma peur d’être ridicule. Voici les étapes pour prendre conscience de ses peurs. 😬

Identification des situations

La première étape est un listing tout simple et tout bête. Il faut noter les situations qui provoquent cette timidité. Si c’est comme celle que j’avais, ça peut être parler en public, ou juste parler en présence d’une personne particulière. Parler à une personne seule… 😉

Mais cela peut aller plus loin que juste devoir s’exprimer. Certaines personnes ne peuvent, par exemple, pas passer un appel téléphonique sans se sentir mal. D’autres, c’est faire des démarches administratives de base et se rendre auprès de leur banque.

Ce qu’il faut, c’est identifier les situations qui te sont propres et en toute objectivité. Pour l’instant, on va juste faire la liste et ne pas hésiter à prendre une semaine pour s’assurer de bien être confronté(e) au plus de situations intimidantes.

Comprendre l’origine de ses peurs

Une fois la liste faite, on peut maintenant la relire et trouver des points communs entre les différentes situations. Souvent, cela peut être l’expression en public ou devant certaines personnes. Ce qui peut être une peur liée à l’image de soi que l’on a et que l’on pense renvoyer à certaines personnes.

Donc à cette étape, il faut regrouper les situations provoquant de la timidité par peur associée. En y réfléchissant vraiment et en se demandant : « Pourquoi ça me gêne de faire ça ? » et si ça peut aider : « Qu’est-ce qui ferait que cette même situation ne me gêne plus ? ». Des fois, juste une différence de localisation, de personne ou d’apparence changerait tout à nos yeux.

Pour améliorer ta capacité à identifier tes peurs, tu peux utiliser des exercices de PNL.

Rationaliser ses peurs

vaincre-la-timidite

Tu devrais maintenant avoir quelques peurs dans ta liste que tu as réussi à identifier. En général, même s’il y en a une principale, tu peux en trouver d’autres moins lourdes au quotidien.

Si c’est le cas, je te conseille de commencer par les plus petites pour vaincre la timidité plus sereinement. Ici, nous allons réfléchir aux situations qui provoquent ces peurs et rationaliser notre esprit sur la situation. 🤔

  1. Réfléchir à l’impact réel : Se rendre compte que, quoi qu’il arrive, l’impact n’en serait que peu important.
  2. Adopter une perspective extérieure : Le plus utile pour moi, c’est de me mettre à la place des autres personnes présentes.

En ayant ce regard extérieur au maximum sur ces situations qui provoquent notre timidité, on peut commencer à se calmer et à refaire le scénario qui conduisait auparavant à sur-réagir. Comme lorsque l’on souffre du syndrome de l’imposteur.

  1. Créer des scénarios réalistes : Ce qu’il faut, c’est te faire les scénarios du pire puis du meilleur et te rendre compte que ce que tu vis est toujours entre les deux et qu’il ne se passe rien de mal au final. 😊

Au début, ce sera compliqué d’y repenser une fois confronté(e) à cette situation dans la vie réelle, mais à force, tu commenceras à réussir à y penser et tu verras que tu te calmeras tout(e) seul(e). La prochaine étape te permettra d’aller plus loin si tu veux des résultats plus rapides.


Méthode n°2 Pour vaincre la timidité : S’exposer graduellement

En suivant la précédente méthode, nous nous retrouvons déjà avec une bonne liste de ce qui provoque en nous cette timidité. Ces situations seront utiles si on veut aller encore plus loin pour vaincre la timidité.

Ici, nous allons chercher à provoquer ces situations. Mais ne t’enfuis pas déjà ! Tu verras, ça sera presque agréable. 😊 Pour commencer, nous allons lister les situations provoquant tes réactions de timidité de la plus gênante à la moins gênante. Une fois qu’on a notre situation la plus simple à vivre, on a notre point de départ. Cela te paraît difficile ? C’est possible que ce soit un impact des réseaux sociaux. Mais je te rassure, on peut s’en débarrasser rapidement avec un peu de volonté.

Par exemple, s’il s’agit de parler à un(e) inconnu(e) ou de passer un coup de fil administratif, c’est ce que nous allons provoquer. Je te dirais de t’y exposer une fois par jour pour que la timidité s’en aille plus rapidement, mais si cela te freine de la combattre aussi directement, espace un peu plus. Essaie tout de même de t’y confronter trois fois par semaine pour le début.

Fais cela jusqu’à ce que ça ne soit plus du tout une gêne pour toi, que ça devienne presque agréable. Nous sommes doué(e)s d’adaptation (si je t’assure, même toi ! 😉) et avec la pratique, cela deviendra simple et naturel. À ce stade, tu vas devenir boosté(e) et la prochaine situation que tu voudras améliorer te fera déjà moins peur !


Méthode n°3 Pour vaincre la timidité : Développer des compétences sociales

On peut apprendre de tout. Je ne vais sûrement pas t’étonner, mais même les compétences sociales peuvent être apprises et améliorées. Que ce soit ta capacité à t’exprimer ou même à écouter, ces compétences te donneront de quoi vaincre plus facilement la timidité.

Je te conseille dans un premier temps de t’intéresser à l’écoute active, cela paraît plus accessible que la seconde compétence que je te conseille : améliorer sa conversation. Apprendre à écouter, c’est comprendre les personnes au-delà des mots qu’elles peuvent nous dire. Cela va te permettre de mieux capter leurs pensées et ressentis. De ce fait, tu n’auras plus à imaginer ce qu’elles pensent et moins de possibilité de te bloquer par tes peurs vis-à-vis de ces personnes.

Mais on ne va pas se mentir, le plus important est d’améliorer sa communication. Et c’est beaucoup plus simple que tu peux le croire. Nous avons de nos jours de nombreux supports qui peuvent nous apporter tous les conseils nécessaires. Comme de très bons blogs par exemple 😎, mais surtout des livres et des contenus vidéos. Si tu as du temps à tuer, tu peux même suivre des podcasts.

La prochaine méthode découle naturellement de celle-ci !


Méthode n°4 Pour vaincre la timidité : Renforcer sa confiance en soi

En augmentant ses compétences, notre confiance en nous augmente, ce qui nous apporte des armes supplémentaires pour vaincre la timidité. Voici les meilleures techniques pour augmenter sa confiance en soi :

  • Pratiquer l’auto-affirmation : Répète des affirmations positives chaque jour pour renforcer l’image positive de toi-même. Tu peux te créer ces affirmations en fonction des peurs que tu as identifiées dans la méthode n°1. 🌟
  • Adopter une Posture Confiante : Maintiens une posture droite et utilise un langage corporel ouvert pour te sentir plus assuré(e). Parfois, l’image que l’on donne fait toute la différence et la réaction des autres à une posture affirmée va te rassurer et te montrer que la situation en devient moins intimidante.
  • Se Préparer et S’instruire : Prépare-toi pour les situations stressantes et acquiers de nouvelles compétences pour te sentir plus compétent(e). Ce qu’on a vu dans la méthode n°3, si tu apprends de nouvelles compétences tu ne peux que t’améliorer.
  • Prendre Soin de Soi : Fais de l’exercice, adopte une alimentation saine et dors suffisamment pour te sentir mieux dans ton corps et ton esprit. Ton regard envers toi-même va changer et, dans le fond, tu te rendras compte que la timidité c’est penser que ce que nous pensons de nous est dans l’esprit de chacun. Donc, améliorer ta perception de toi-même ne pourra que t’aider ! 💪
  • Apprendre de ses Échecs : Considère les échecs comme des opportunités d’apprentissage et ajuste ta stratégie en conséquence. Tu as essayé quelque chose et ça n’a pas du tout marché ? Ne perds pas espoir et, au contraire, ça te permet de savoir ce qui ne marche pas. Même échouer c’est avancer, tant qu’on ne s’arrête pas.
  • Entourer de Personnes Positives : Fréquente des personnes qui te soutiennent et te motivent, et éloigne-toi des personnes négatives. L’entourage peut avoir un poids énorme dans ces situations. Pour vaincre la timidité, tu peux t’en servir comme d’une force. 😊

N’hésite pas à piocher parmi ces méthodes qui m’ont quasiment toutes servi à vaincre ma timidité et aujourd’hui, regarder mes réactions passées avec de l’humour. 😄


Méthode n°5 Pour vaincre la timidité : Utiliser la méditation

Je te vois venir, mais crois-moi, ce n’est pas si chiant que ça ! 😂 Pour vaincre sa timidité, il faut, en plus de mes supers méthodes, garder la tête froide ! Parce que oui, quand la timidité nous frappe, le stress nous empêche parfois de réfléchir sereinement et tout le travail qu’on a pu faire en amont pour s’améliorer n’est pas accessible à notre esprit. Pour contrer cela, il faut essayer de diminuer un peu son stress. 😌

Pour cela, tu peux consulter mon article qui mentionne des techniques de diminution du stress. Mais je vais te rappeler les bases ici, t’en fais pas.

vaincre-la-timidite002

Les avantages de la méditation sont connus pour la gestion du stress. Le fait de se déconnecter pendant une dizaine de minutes de son quotidien, de s’accorder un moment pour souffler et ne penser à rien t’apportera ta dose de calme. Même si pour toi, c’est peut-être dérisoire, je te demande d’être sceptique (ça c’est bien) mais de l’être en essayant ce que je te propose pour en tirer des conclusions réelles ! Tu pourras noter si c’est une méthode qui fonctionne pour toi que, sur la durée, tu as moins tendance à stresser et que tu arrives plus facilement à garder ton calme. 🧘‍♂️

En fin d’article, tu auras des livres utiles et tu peux également utiliser des podcasts. Ce mode de contenus correspond bien à la pratique de la méditation.


Pour conclure

Vaincre sa timidité peut paraître insurmontable, mais crois-moi, ce n’est qu’une étape de ta vie si tu avances dans la bonne direction. J’ai essayé de te donner mes méthodes qui, je pense, pourront t’être utiles pour initier ce mouvement. 🌟

  1. Prendre conscience de ses peurs
  2. S’exposer graduellement
  3. Développer des compétences sociales
  4. Renforcer sa confiance en soi
  5. Utiliser la méditation 🧘‍♂️

Quand tu commences à vouloir vaincre la timidité, tu vas tomber sur de nombreux articles et contenus qui vont te donner une série de méthodes comme les miennes. Mais cela peut te faire sentir encore plus loin de la solution. Je te propose alors un petit questionnaire qui te permettra de t’orienter vers la méthode qui pourra le plus t’aider en fonction de tes réponses.


Questionnaire : Vaincre la Timidité

Questionnaire : Quelle Méthode pour Vaincre ta Timidité ?

1. Quel est ton principal déclencheur de timidité ?

2. Comment te sens-tu lorsque tu te retrouves dans une situation sociale inconnue ?

3. Es-tu prêt(e) à affronter progressivement des situations qui te rendent timide ?

4. Penses-tu que ta timidité est principalement due à des peurs sous-jacentes ?

5. Quelle est ta méthode préférée pour apprendre de nouvelles compétences sociales ?

6. Comment te sens-tu en travaillant sur ton développement personnel ?

7. Es-tu ouvert(e) à la méditation et aux techniques de relaxation ?

8. Quelle est ta priorité principale dans ton développement personnel ?

9. Comment réagis-tu face à l’échec ?

10. Qu’est-ce qui t’aide le plus à te sentir moins timide ?

Résultat :


Pour aller plus loin

Vaincre la timidité sera plus simple que tu ne le penses. Il suffit, comme pour presque tout, d’avoir les bonnes méthodes. J’espère sincèrement que celles que je te propose t’apporteront matière à progresser. 🌟

Si tu souhaites aller plus loin, je vais te fournir le contenu qui m’a aidé et m’a fait grandir dans l’acceptation du regard des autres. Grâce à cette acceptation, la timidité ne sera plus qu’un vieux souvenir !

Des livres utiles

  • Comment se faire des Amis – Dale Carnegie
  • La puissance de votre Subconscient – Dr Joseph Murphy
  • La Stratégie de la Boite Noire – Matthew Syed
  • L’Art Subtil de Séduire – Mark Manson
  • Le Choix du Courage – Ryan Holiday
  • Les 7 Habitudes de Ceux qui Réalisent tout ce qu’ils Entreprennent – Stephen R. Covey
  • L’Obstacle est le Chemin – Ryan Holiday
  • Méditer, Jour après Jour – Christophe André
  • Plus Rien ne Pourra me Blesser – David Goggins

Définition(s) utile(s)

  • Affirmation positive
  • Compétences sociales
  • Écoute active
  • Zone de confort

Ton avis compte

Savoir passer au-delà des difficultés que l’on rencontre te permet de voir celles qui arrivent d’un œil plus serein. Tu sais au fond qu’elles ne seront pas plus dures à surmonter. Il suffit, comme je l’ai déjà dit, de savoir comment s’y prendre.

Je suis certain que tu as déjà vécu d’autres réussites en la matière et que le partage de ton expérience pourra être bénéfique au plus grand nombre. Je t’invite à utiliser l’espace commentaire pour nous partager comment tu as vaincu la timidité ou toute autre difficulté que tu as rencontrée. 👇👇👇

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *