syndrome_imposteur

Reconnaître le Syndrome de l’Imposteur : 6 Signes Qui Ne Trompent Pas

Dans nos interactions sociales, nous sommes souvent confrontés, malgré nous, aux regards des autres. Se concentrer dessus pour avancer n’est pas la solution et cela peut entraîner plusieurs résultats qui ne sont pas toujours productifs. Parmi les plus courants, le syndrome de l’imposteur est plus présent qu’on ne peut le penser.

Il se peut même que tu en souffres sans t’en rendre compte. Mais c’est quoi le syndrome de l’imposteur ?
C’est un sentiment persistant de ne pas être à la hauteur, de ne pas mériter le succès. Et surtout, de craindre qu’un jour tout le monde découvre que tu n’es pas aussi compétent(e) que tu le parais. Autant dire que cela peut toucher une grande partie des gens.

Si cela te parle, tu n’es pas seul(e). Je m’appelle Fernando et j’ai longtemps fait face à ce syndrome. Je pense en avoir encore quelques traces à ce jour, mais j’ai fait un grand chemin pour le diminuer. Si toi aussi tu veux savoir si tu en souffres, je te propose 6 signes révélateurs.

Tu n’es pas seul(e)

Tu n’es pas seul(e)

1. Penses-tu souffrir du syndrome de l’imposteur ?

2. Quel est ton sexe ?

3. Quel est ton âge ?

4. Quel est ton statut professionnel ?


N°1 : Tu doutes constamment de tes compétences

Peu importe le nombre de fois où tu as réussi, tu continues à douter de toi. Tu as l’impression que tout est le fruit du hasard et que tes compétences sont insuffisantes. Même après avoir reçu une formation complète ou avoir été validé par des experts, une voix intérieure te fait croire que tu n’es pas à la hauteur.

C’est ce qui m’arrivait quand je voyais tout du mauvais côté. En effet, nous pouvons toujours trouver matière à redire sur nos résultats mais il faut un équilibre. Chercher à devenir meilleur(e) se fait en ciblant nos points d’amélioration. Cela ne doit pas pour autant nous faire oublier nos réussites et succès accomplis.


N°2 :Tu attribues tes réussites à la chance

Lorsque tu obtiens une promotion ou réussis un projet, tu penses que c’est grâce à la chance ou aux autres. Jamais tu ne reconnais que c’est grâce à ton travail acharné, à ta persévérance et à tes compétences uniques. Le syndrome de l’imposteur te pousse à minimiser tes efforts et à croire que tes accomplissements ne sont que des coups de chance. Tu penses souvent que n’importe qui aurait pu faire ce que tu as fait, et tu te dis que tes résultats sont le fruit de circonstances favorables plutôt que de ton talent et de ton investissement personnel.

Ce trait est particulièrement révélateur de celles et ceux qui souffrent du syndrome de l’imposteur. Pour identifier facilement si cela fait partie de tes habitudes de pensée, demande-toi si ces questions font partie de ton discours mental :

  • Tu te dis que n’importe qui aurait pu le faire.
  • Tu attribues le succès aux circonstances, pas à toi.
  • Tu te concentres sur ce que tu aurais pu mieux faire, plutôt que sur ce que tu as bien fait.

N°3 : Tu as peur d’être « démasqué(e) »

Le syndrome est surtout présent chez les personnes proposant une expertise, à vendre ou même gratuitement. Tu peux également ressentir cela dans ton quotidien en entreprise, entre amis ou en famille.

Cette peur que les personnes dont les avis comptent pour toi découvrent que tu es un « imposteur » peut te plonger dans un sentiment d’insécurité permanente, causant anxiété et stress, ce qui devient très éprouvant sur la durée.

Je ne te proposerais pas pour chaque point ce que je pense être les meilleures solutions. Ici, je tiens à le faire, car pour avoir connu une personne en souffrant, je conçois d’autant plus la difficulté de la situation. Pour se débarrasser de cette peur et cette facette du syndrome de l’imposteur, je t’encourage à augmenter ton estime de soi.

En augmentant tes compétences par la formation et en relativisant ta situation, tu peux diminuer cette sensation qui peut devenir étouffante. Tu ne peux pas te laisser arrêter par des doutes quant à ton expertise sur un sujet. Ce qui compte, c’est de donner ce que tu penses être le meilleur en continuant de t’améliorer. C’est exactement la démarche que je fais avec mon blog.


N°4 : Tu te fixes des attentes impossibles

Comme pour ceux qui en veulent toujours plus, l’insatisfaction guette. C’est en effet une très bonne chose de toujours vouloir augmenter ses résultats. Il ne faut pas pour autant oublier de regarder le chemin parcouru et de se satisfaire du chemin parcouru.

Sinon, tu risques de te fixer continuellement des objectifs très élevés et, même si tu les atteins, tu n’en seras jamais pleinement satisfait. Le syndrome de l’imposteur te pousse à douter continuellement de ta valeur, ce qui te fait croire que tu dois toujours faire mieux pour être digne de reconnaissance.

Je t’ai dit que j’avais fait un chemin pour diminuer mon syndrome de l’imposteur. Mais ce penchant est malheureusement toujours présent chez moi. Je pourrai mettre à jour cet article si je parviens à me fixer des limites plus raisonnables et me satisfaire de mes réussites.


N°5 : Tu as du mal à accepter les compliments

syndrome-de-l-imposteur

Quand quelqu’un te félicite pour un travail bien fait, tu ne te sens pas à l’aise et tu doutes de la sincérité de ce compliment. Tu penses souvent qu’on te félicite par politesse ou parce que les autres ne connaissent pas vraiment ton « vrai niveau ».

Tu peux même ressentir une sorte de malaise, comme si tu usurpais leur appréciation. Pour toi, les compliments sont souvent exagérés, et tu te dis qu’ils seraient moins généreux s’ils connaissaient tous les détails, les erreurs ou les doutes que tu as pu rencontrer. Cela crée un cercle vicieuxtu évites de te réjouir de tes réussites.


N°6 : Tu te compares toujours aux autres

Il s’agit d’un mal très répandu. C’est la raison pour laquelle je suis convaincu que le syndrome de l’imposteur est bien plus présent qu’on ne le dit. Nous avons tous tendance à nous comparer aux autres de façon néfaste.

Avec la présence d’Internet et des réseaux sociaux, il est maintenant facile d’être confronté à l’image de personnes qui semblent mieux réussir que nous. Cette tendance à se comparer aux autres et à se focaliser sur ce qu’ils font mieux que nous est un des premiers signes de démotivation. Et même si tu as des compétences spécifiques et de nombreux atouts, tu te concentres surtout sur les éléments où tu te sens « moins bon » que les autres, renforçant ainsi ton sentiment de ne pas être à la hauteur.


Pour conclure

Le syndrome de l’imposteur fait partie de la vie courante de nombreuses personnes, souvent sans qu’elles s’en aperçoivent, même si elles en souffrent. Dans cet article, nous avons vu 6 signes facilement décelables indiquant qu’on en est atteint.

Donc si ces signes font partis de ton quotidien :

  • Tu doutes constamment de tes compétences
  • Tu attribues tes réussites à la chance
  • Tu as peur d’être « démasqué(e) »
  • Tu te fixes des attentes impossibles
  • Tu as du mal à accepter les compliments
  • Tu te compares toujours aux autres

Il est possible de progresser vers une version de soi plus apaisée et sereine. Pour commencer, tu peux pratiquer la gratitude au quotidien. Cela te permettra de casser certains de ces penchants néfastes.

Si tu souhaites un article sur comment vaincre le syndrome de l’imposteur, tu peux m’en faire part dans la section commentaire plus bas.


Pour aller plus loin

Si ton objectif est surtout de faire face au syndrome de l’imposteur, tu dois être curieux(se) d’aller plus loin. Afin de t’aider en ce sens et t’apporter ce qui a marché pour moi, voici les ressources que j’ai utilisées. Ces livres n’évoquent pas tous directement le sujet, mais te permettront de gagner en estime de soi et de balayer bon nombre des signes que nous avons vus.

Des livres utiles

  • Apprendre à s’Ecouter – Prem Rawat
  • Comment se faire des Amis – Dale Carnegie
  • L’Art Subtil de Séduire – Mark Manson
  • Le Choix du Courage – Ryan Holiday
  • Les Quatre Accords Toltèques – Don Miguel Ruiz
  • Plus Rien ne Pourra me Blesser – David Goggins
  • Power, Les 48 Lois du Pouvoir – Robert Greene

Définition(s) Utile(s)

  • Estime de soi
  • Motivation
  • Syndrome de l’imposteur

Ton avis compte

Te sens-tu concerné(e) par le sujet ? N’hésite pas à nous partager ton expérience, car dans ce domaine, chaque récit peut aider un grand nombre de personnes. Que tu sois au tout début de ton cycle de diminution de ce syndrome, que tu penses ne pas en souffrir ou que tu l’as totalement vaincu, ton retour peut être riche d’enseignement.

La section commentaire en bas de l’article est là pour cela.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *