ame-dentreprendre

Savoir si on a une âme d’entreprendre !

Comme beaucoup de gens on peut être pris dans la routine, dans sa routine… Se réveiller un beau jour et se demander ce qui nous a conduit jusque là ? Se rendre compte que notre vie a été un enchainement de choses à faire. Mais qu’on n’a pas réellement décidé de ce qu’on faisait.

Tu es peut être dans cette situation. Tu te rends compte faire un travail qui ne te passionne pas. Être obligé de te lever tôt et rentrer tard pour payer tes factures mais sans plaisir. 😓

Il est alors temps de se poser les bonnes questions ! Parmi les plus importantes c’est de savoir si on a l’âme d’entreprendre ! Pour certaines personnes, cela coule de source et depuis leur enfance. Mais pour beaucoup d’autres, comme moi, ça doit être réfléchi et nous devons admettre les signes qui le prouvent.

Si tu es dans cette situation rassure-toi. Je te propose ici 6 signes qui vont te donner une bonne indication concernant ton âme d’entreprendre ! Tu sauras, après avoir lu cet article, si tu dois chercher un autre travail ou plutôt trouver une idée d’entreprise. 😎


Signe n°1 : Tu t’ennuies vite

Quoi de plus excitant que d’avoir un nouveau travail, une promotion ou juste de nouvelles tâches à accomplir. Enfin ça va changer un peu de la routine !

Si cette sensation t’est familière il y a des questions à se poser. 🤔

Un des risques dans un emploi salarié est d’être cantonné à des tâches bien définies et redondantes. Particulièrement dans les grandes entreprises où le cloisonnement des activités est pratiqué, l’épanouissement des employés est souvent à la traine.

Une fois la maîtrise de notre poste, la vie en entreprise devient beaucoup moins épanouissante.

Là où d’autres vont être satisfaits de ne faire que des choses faciles et qu’ils savent accomplir, la personne avec une âme d’entreprendre va commencer à s’ennuyer et se sentira de moins en moins épanouie de ce confort apparent.

En effet, être vite lassé ne révèle pas forcément d’un manque d’intérêt pour l’entreprise dans laquelle on travaille ou de la flemme… C’est peut être surtout que le salariat ne nous correspond pas et qu’un poste défini n’est pas fait pour nous. 😏

Alors avant de remettre en question son poste et chercher un nouvel emploi la première des questions serait: Je m’ennuie parce que mon travail ne me convient pas ou parce que j’ai besoin de faire de nouvelles choses ?

Si même en élargissant son activité au sein de l’entreprise on ne prend pas de plaisir dans cet emploi alors un changement de poste est la meilleure solution.

Mais si au contraire chaque nouvelle fonction apporte une source d’intérêt et de satisfaction on touche à l’âme d’entreprendre !


Signe n° 2 : Tu es Passionné(e) et aimes apprendre

On connait tous des personnes qui prises d’intérêt pour un sujet peuvent y passer énormément de temps. Que ce soit à se renseigner, apprendre et s’y mettre. 🤓

aimer-apprendre

Cela laisse souvent l’entourage de la personne concernée un peu dubitatif sur la nouvelle « lubie ».

C’est peut être ton cas, ça t’arrive de trouver un domaine qui te passionne et t’y plonger des heures, des jours, voir des mois sans problème.

Voici une bonne nouvelle ! Tu n’es pas forcément bizarre ! (bon tu peux quand même l’être hein. 😅)

C’est justement un signe que ton âme d’entreprendre te montre. Cette passion qui peut te prendre et te pousser à explorer un sujet de fond en comble est une preuve que tu aimes apprendre.

Le premier signe parlait de l’ennui qui arrive assez vite, c’est justement parce qu’on apprend plus rien de nouveau. Quand on a cette envie pour augmenter ses connaissances et compétences et que nous sommes bloqués dans des tâches récurrentes on ne peut que se sentir insatisfait(e).

Donc si tu fais partie des passionnés de ce monde, que chaque jour faire quelque chose de nouveau est un plaisir pour toi. Il est clair que c’est un signe d’une âme d’entreprendre.

Ces passions qui peuvent nous guider et nous motiver sont autant de pistes sur le genre d’entreprises qui nous correspondent. Que ce soit pour lancer la nôtre ou pour trouver notre métier de rêve.

Quoi de plus enrichissant de travailler dans ce qui nous passionne, d’apprendre plus chaque jour et de gagner sa vie pour ça? Voila l’idéal des personnes passionnées.


Signe n°3 : Tu es plus orienté(e) solution que problème

Dans la vie on va avoir des problèmes. Quoi qu’on fasse et qui qu’on soit, on ne peut y échapper.

Pour ma part j’ai toujours tendance à croire que la vie c’est d’avoir des problèmes à résoudre. On s’ennuierait si on en avait pas non ? 🤔

On pense en général que si tout se passait bien la vie serait plus agréable. Mais ce n’est pas vrai.

C’est comme envisager la vie sans la mort (oui un peu extrême la comparaison 😂). Si on accepte pas la mort on ne peut pas pleinement profiter de la vie et de tout ce qu’elle a à nous offrir !

Avec les problèmes c’est exactement pareil !

Les moments où tout se passe bien ne seraient pas aussi agréables si on avait pas passé des périodes plus compliquées, à devoir gérer toutes sortes de complications.

C’est la gratification de passer outre les difficultés de la vie.

Quand certains fuient les problèmes et les cachent sous le tapis, d’autres préfèrent s’y attaquer pour la satisfaction de s’en défaire.

En général les seconds s’en sortent bien mieux dans la vie. Etrange non ?

Ils n’ont pas un placard remplis de problèmes qui trainent dont ils ne savent plus comment ils sont arrivés là !

Donc si tu es plus orienté solutions, que lorsqu’un problème survient tu préfères penser aux résolutions possibles, c’est un signe que tu as l’âme d’entreprendre.

En effet, les personnes qui ne se lamentent pas sur leur sort et agissent sont celles qui auront tendance à aimer entreprendre.

Voici une citation qui colle parfaitement à nos propos:


Signe n°4 : Tu aimes l’indépendance et prendre des décisions

independance

Ce qui revient souvent quand on pense à la définition d’un entrepreneur c’est la volonté d’être son propre patron !

Mais ce n’est pas aussi simple que ça. 😊

C’est plus l’indépendance qu’offre la vie d’entrepreneur avec le fait de subir ses propres décisions qui est attirant.

Donc si tu as tendance à aimer faire certaines choses seul(e), sans forcément te reposer sur les autres. En apprenant par toi-même et décider de la bonne marche à suivre, tu as l’âme d’entreprendre.

C’est souvent en passant par le salariat que l’on se rend compte de ce trait.

Par exemple pour mon cas, c’est en côtoyant mon patron, en imaginant les décisions qu’il avait à prendre et le poids de chacune d’elles qui m’a confirmé que je voulais en être.

Ça peut paraitre un peu masochiste 🤭, mais c’est exactement ça d’entreprendre !

Plusieurs fois j’ai eu des idées sur la direction que pouvait prendre l’entreprise, les actions pouvant permettre d’augmenter le chiffre d’affaires. Mais sans possibilité de les mettre en œuvre. Avec bien sûr la conscience qu’avec mon statut d’employé j’avais sûrement une vision au moins naïve voire erronée des moyens d’actions de l’entreprise.

Mais l’envie de confronter mes idées à la réalité a toujours fait partie de moi. Si c’est pareil pour toi, que tu as plein d’idées, que tu souhaites les tester et voir ce que ça donnerait, alors bienvenue dans le club fermé des chercheurs de problèmes. 😂

Les entrepreneurs poussent leur idées jusqu’à la rupture et agissent en conséquence !


Signe n°5 : Tu apprends de tes erreurs

Un peu comme pour les problèmes, les erreurs seront toujours là. Elles feront toujours partie de nos vies.

Autant les accepter dans un premier temps et en tirer le meilleur ensuite.

Nous n’allons pas traiter ici de l’importance des erreurs, ce sujet fera l’objet d’un article dédié. Mais une des qualités de ceux qui ont l’âme d’entreprendre est leurs réactions aux erreurs.

En effet, dans l’entreprenariat on est plus souvent confronté aux erreurs, du moins on en subit plus les conséquences.

Si tu as tendance à accepter tes erreurs et ne pas les nier et surtout à en apprendre, tu as une qualité importante de ceux qui ont l’âme d’entreprendre.

La première des choses est surtout d’avoir assez de recul sur soi-même, d’objectivité dirons nous, pour admettre ne pas être parfait. Et oui, je vais te décevoir mais même moi je ne suis pas parfait. 😂

Par conséquent, les erreurs existeront. Et elles seront salvatrices !

Tu as l’habitude de souvent te remettre en question suite à une erreur ? Te demander comment agir différemment pour avoir un résultat qui te convienne plus ? Si tu réponds oui alors tu fais déjà le travail intérieur des entrepreneurs qui réussissent !

En tant qu’entrepreneur il n’y a pas de place pour tout le monde. C’est la loi du plus fort qui prévaut.

Ceux qui s’en sortent sont ceux qui tirent le plus vite les leçons des retours que leur offre la vie. Autrement dit, de leurs erreurs.

Tu le fais peut être sans t’en rendre compte, par automatisme. En prendre conscience peut te permettre de mettre ce reflexe plus souvent à profit et envisager une nouvelle voie à donner à ta vie. 😉

Si tu es concerné par ce signe cette citation va te parler:


Signe n°6 : Tu veux offrir ta propre contribution au monde

Être un entrepreneur ce n’est pas que vouloir gagner sa vie, s’enrichir et prouver qu’on est le meilleur.

C’est aussi et surtout essayer de transmettre une vision. Une solution au reste du monde.

Tu souhaites offrir plus aux autres? Leur proposer des solutions à leurs problèmes?

Tu as peut être une sensation de frustration devant le peu d’impact que tu as en tant que salarié. Ta marge de manœuvre est peut être également limitée par ton entreprise.

Une des qualités des personnes ayant une âme d’entreprendre est cette volonté d’apporter leur contribution. De proposer leurs solutions, leur aide aux autres.

Si tu te reconnais en lisant ces lignes alors l’entreprenariat est peut être fait pour toi. Tu as sans doute ce besoin de contribuer directement au monde et ne plus aider ton patron à le faire.

Comme on le dit souvent: Soit tu travailles pour réaliser tes rêves, soit tu travailles pour réaliser ceux de ton patron. 😅

Donc la première des choses à faire si tu te sens concerné est de comprendre de quelle manière tu souhaites apporter ta contribution.


Pour conclure

Ne pas aimer son métier actuel n’est pas forcément signe qu’on a une âme d’entrepreneur. Mais pour le savoir tu peux tester si tu possèdes ces 6 signes:

  • Tu as tendance à vite t’ennuyer
  • Tu es passionné(e) et aimes apprendre
  • Tu es plus orienté(e) solution(s) que problème(s)
  • Tu aimes l’indépendance et prendre des décisions
  • Tu apprends de tes erreurs
  • Tu veux offrir ta propre contribution au monde

Si tu te sens concerné(e) et que cela te parle, peut être qu’une voie dans l’entreprenariat est fait pour toi ! Sinon c’est surtout que tu as juste un métier et/ou une entreprise qui ne te convient pas. 😉


Pour aller plus loin

Je considère avoir pour ma part cette âme d’entreprendre et les 6 signes évoqués m’ont été inspirés, entre autres, des ouvrages suivants. Ils peuvent aborder des sujets différents de l’entreprenariat mais alimentent cette réflexion, en espérant qu’ils pourront alimenter ta propre réflexion.

Des livres utiles

  • La semaine de 4 heures – Timothy Ferriss
  • Quittez la course des rats – Mj De Marco
  • Influence et manipulation – Robert Cialdini
  • Power, les 48 lois du pouvoir – Robert Greene
  • The one thing, passez à l’essentiel – Gary Keller et Jay Papasan

Définition(s) utiles(s)

  • Cloisonnement des tâches

Ton avis compte

Tu as sans doute un avis personnel sur la question de l’entreprenariat. Si ces signes te parlent et que tu souhaites nous en faire partager d’autres je t’invite à utiliser la section commentaire.

En partageant nos avis, on progressera ensemble. 👇👇

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *